La Valeur Des Diamants Traités

Les diamants traités et la fraude.


Les diamants traités sont souvent appellés clarity enhanced diamonds dans le jargon des bijoutiers. Que signifient-ils et quelle est leur valeur de revente ?

Les diamants traités sont des diamants dont la qualité a soit-disant été améliorée par l'entremise de traitements spécifiques. En effet, cette technique vise à modifier l'aspect visuel de diamants de qualité inférieure.

Afin de maximiser leur chance de vendre leurs diamants de qualité moindre, certains commerçants vont percer ou chauffer ceux-ci afin d'en améliorer l'apparence. Le remplissage des ruptures internes dans le diamant rend celui-ci plus brillant.

À défaut d'être un spécialiste dans le domaine, ces modifications sont imperceptibles à l'oeil nu et ont un impact direct sur les caractéristiques physiques du diamant ainsi que sur sa valeur.

Avant de procéder à l'achat d'un diamant traité ou colour enhanced, il est impératif d'évaluer les implications de ces traitements au niveau de plusieurs facteurs.

 


Les impacts physiques

Bien qu'ils fassent l'affaire d'un grand nombre de clients moins prudents, les diamants traités comportent plusieurs caractéristiques problématiques.

Traiter un diamant équivaut à modifier ses qualités superlatives et lui retire sa qualité première; la résistance extrême. Un diamant traité n'est plus résistant aux chocs thermiques ou a la haute pression par exemple. Ces modifications rendent plusieurs manipulation impossibles et fragilisent énormément les diamants. Dans plusieurs cas, les bijoux comportant des diamants traités ne pourront être réparés puisque les diamants briseraient sous l'effet de la chaleur ou de la pression.

Un grand nombre de bijoutiers ne mentionnent pas les traitements effectués sur les diamants et ne font que mentionner C.E. pour Clarity Enhanced.

Modifier un diamant naturel afin de le rendre plus brillant ou plus clair a un impact direct sur sa valeur. Ce procédé permet à certains bijoutier de vendre à prix moindres des bijoux à diamants et ce sans nécessairement en informer le client. La valeur de revente des diamants traités est grandement affectée et peut s'avérer nulle dans la grand majorité des cas.

PRÉCÉDENT

Janvier le mois du Grenat

SUIVANT

Les diamants de Laboratoire